Préférences de cookies
ParamètresJe suis d'accord
0

Étalonnage et entretien

Après la production des instruments de mesure, leur bon fonctionnement est vérifié chez le fabricant. Cependant, entre ce test en usine et la réception de votre instrument, les instruments sont exposés à des conditions environnementales1 sans précédent et un certain temps s'écoule. En effectuant un étalonnage initial avant que l'appareil ne vous soit expédié, nous pouvons garantir que l'appareil mesure avec précision lorsque vous le recevez et qu'il continuera à le faire jusqu'à sa prochaine révision. Vous recevrez un certificat de ce premier étalonnage avec la désignation de l'appareil. De cette façon, l'appareil est lié à votre entreprise.

En outre, il est fortement recommandé de faire effectuer l'étalonnage et la maintenance de votre appareil de mesure par un Centre de Service Agréé. Cela permet de s'assurer que les procédures de maintenance répondent aux exigences strictes du fabricant. Cela signifie également que les pièces de rechange sont uniquement des pièces d'origine du fabricant et sont remplacées par des techniciens qualifiés. Par conséquent, votre appareil reste sous la garantie du fabricant.

Au cours du processus d'étalonnage, nous commençons (si possible) par un préétalonnage*. Lorsque nous étalonnons un appareil de mesure, nous proposons une valeur, tout comme vous le faites lorsque vous prenez vos mesures. Cependant, le dispositif d'étalonnage offre exactement la valeur demandée, alors que cela ne peut être vérifié avec vos propres mesures. Cela permet de déterminer toute déviation de l’instrument de mesure et de clôturer la période précédente par un premier document d'étalonnage. Ce document est important pour vous permettre de vérifier si les mesures précédentes étaient toujours dans les normes.

Si la valeur lue sur l'instrument de mesure s'écarte trop de la valeur proposée par le calibrateur et n'est donc pas conforme aux spécifications du fabricant, l'instrument doit être "réajusté". Nos techniciens formés par le fabricant ajustent alors l’instrument de mesure de sorte que la valeur mesurée approche autant que possible la valeur proposée par le calibrateur.

Ensuite, une nouvelle étalonnage sera effectué et nous en faisons également un document avec les valeurs offertes et lues. Vous pouvez ainsi démontrer que votre instrument de mesure est correctement ajusté afin d'effectuer des mesures fiables. Tous les certificats, du pré-calibrage et, si nécessaire, de la maintenance effectuée et du post-calibrage, sont disponibles sur le portail web Mon MQS.

Pour diverses procédures d'étalonnage, il est important que la température ambiante, l'humidité relative et la pression barométrique se situent dans certaines limites. Les laboratoires d'étalonnage d'EURO-INDEX sont équipés d'installations climatiques étendues. Ils garantissent que les conditions environnementales requises sont respectées.


En savoir plus sur l'importance de l'étalonnage

Qu'est-ce que l'étalonnage ?
Pourquoi étalonner?

* Si votre appareil ne peut plus effectuer de mesures, p.e. en raison d'un défaut, aucune mesure ne peut non plus être effectuée en fonction de l'étalonnage.