Valeur limite pour le benzène
Le benzène est un composé hydrocarboné aromatique hautement toxique et cancérigène qui est utilisé dans une variété de processus industriels. La matière est utilisée à grande échelle en pétrochimie, notamment comme solvant et pour la fabrication de plastifiant. Le benzène est également un résidu de hauts fourneaux et se retrouve dans les condensats de gaz dans les vannes et soupapes de conduites de gaz.
Détection gaz pour la sécurité des personnes
Afin de protéger le mieux possible les travailleurs pouvant entrer en contact avec du benzène, il est nécessaire de prévoir une détection gaz pour assurer la sécurité des personnes. C'est possible à l'aide d'un moniteur de gaz portatif qui est porté sur le corps ou par un détecteur gaz fixe permettant la surveillance permanente d'une zone ou d'un local. À l'approche et/ou lors du dépassement de la concentration maximale admissible légalement, les porteurs de moniteurs gaz ou les personnes présentes dans le local sont alertés par des signaux visuels et sonores.
Le benzène est un COV (composant organique volatil) et, par conséquent, il est détectable par un capteur PID (« Photo Ionisation Detector »). Les capteurs PID réagissent à un large spectre de composants organiques et à certains composants inorganiques. Globalement, un capteur PID est calibré à l'aide d'isobutylène. Lorsque le capteur est utilisé pour mesurer un autre COV ou un mélange de gaz de COV, un facteur de réponse doit être appliqué par rapport à l'isobutylène.
Valeurs limites légales du benzène
La législation européenne exige que l'exposition au benzène soit réduite autant que possible. La valeur limite belge pour le benzène est de 1 ppm (3,25 mg/m³), calculée par rapport à une période de référence de 8 heures, moyenne pondérée dans le temps. Des détecteurs gaz précis fixes et portatifs à haute résolution sont par conséquent recommandés.
Moniteur gaz personnel
Un bon exemple d'un moniteur gaz personnel pour COV, dont notamment le benzène, est le Cub TAC (Composés aromatiques totaux) d’Ion Science. L’instrument est le plus petit appareil de mesure PID en son genre et dispose d'une plage de mesure de 0,01 à 5 000 ppm. L'appareil est unique dans la mesure où il est plus conçu pour les COV aromatiques (dont le benzène) que les PID-mètres usuels. L'humidité a une influence négligeable sur le fonctionnement correct de l'instrument en raison de l'application de la technologie brevetée d'électrode de barrière « Fence Electrode ». Le boîtier est d'indice de protection IP65 convenant de fait aux utilisations sous pluie battante.
Moniteur gaz fixe
L'Ion Science Falco convient particulièrement comme moniteur de gaz fixe, entre autres, pour la détection du benzène. En fonction de la plage de mesure sélectionnée, ce modèle dispose d'une résolution à partir de 0,001 ppm (1 ppb). Tous comme le Cub, le Falco dispose de la technologie brevetée d'électrode de barrière « Fence Electrode » en raison de laquelle l'humidité a une influence négligeable sur les grandeurs mesurées. Du fait de l'application de la technologie de pointe « Typhoon », cet instrument est même protégé de la condensation de l'humidité de l'air, autorisant son utilisation dans des conditions météorologiques extrêmes.
Plus d'informations sur le moniteur gaz personnel Ion Science Cub.
Plus d'informations sur le moniteur gaz fixe pour COV Ion Science Falco.
Notes d'applications :