Utilisation et entretien d'un instrument de mesure
Tous les techniciens d'installation et de maintenance utilisent des instruments de mesure. Une nouvelle installation doit être réglée et son bon fonctionnement vérifié. Il convient de faire un contrôle périodique des installations existantes ou qui ne fonctionnent pas correctement et qui ont des problèmes afin de les détecter et de les résoudre au plus vite. Dans ces situations, des mesures adéquates doivent être effectuées par une personne qualifiée.
Quels sont les instruments nécessaires ?
Il peut paraître aisé de choisir un instrument de mesure. Vous avez fait l'acquisition d'un instrument qui mesure les bonnes valeurs, telles que la pression, la température, la concentration en gaz, la tension ou l'intensité. Les mesures sont réalisées, et les valeurs mesurées vous permettent de tirer des conclusions. Cependant, il convient de prendre en compte un certain nombre d'éléments. Il est sage de choisir un instrument avec une plage de mesure et une précision qui conviennent aux travaux. En outre, l'appareil doit être facile à utiliser et fiable. Le facteur le plus important lors de l'achat d'un instrument de mesure sont les règles en vigueur applicables aux mesures. Un mécanicien d'entretien qui souhaite mesurer la pression de gaz, doit travailler conformément à la norme NBN EN 50379:2005, partie 2. Cette norme reprend en détail la méthodologie de mesure et les exigences que les instruments de mesure doivent satisfaire. Si l'instrument de mesure est utilisé pour la mesure sélective et n'est pas certifié conformément à cette norme, le mécanicien d’entretien peut s'attirer des problèmes s'il est tenu responsable de dommages. Il est recommandé de bien se faire conseiller par un fournisseur d'instruments de mesure proposant une bonne gamme de produits, avisé et disposant des bons équipements.
Responsabilité
La personne qui s'est chargée de la dernière opération de maintenance sur une installation est responsable de son bon fonctionnement. Si l'installation ne fonctionne pas correctement ou si un accident se produit, l'entreprise en charge de l'installation et de l'entretien est souvent tenue responsable. Cette entreprise doit alors prouver que les travaux ont été effectués en conformité avec les règles applicables et selon les spécifications du fabricant de l'installation. Pour ce faire, les instruments de mesure appropriés doivent être utilisés, les rapports de mesure doivent être disponibles, et la précision et la fiabilité des mesures doivent être prouvées à l'aide d'un certificat de calibrage. Si toutes ces conditions remplies, la responsabilité peut incomber à une autre partie, le fabricant de l'installation par exemple.
Évolutions technologiques
La mise en application de nouvelles technologies dans les instruments de mesure doit bénéficier à la durabilité, la précision, la rapidité et la fonctionnalité de l'environnement. L'utilisation d'un champ de navigation tactile sensible combiné à un écran couleur TFT est un bon exemple. Les fonctions de l'instrument de mesure ne sont pas définies par un bouton particulier, et l'appareil est contrôlé à l'aide d'icônes qui apparaissent à l'écran, activés par la navigation. Si le fabricant de l'instrument de mesure propose de nouvelles applications, le propriétaire de l'instrument de mesure peut les télécharger et les installer sur l'appareil. Cela crée de nouvelles icônes et de nouveaux menus à l'écran, permettant d'utiliser la nouvelle fonctionnalité. Une application récente est le test automatique d'étanchéité d'un manomètre différentiel. L'utilisateur définit un intervalle de temps pour l'instrument. Une fois écoulé, la chute de pression est indiquée. Cette application est idéale pour les tests d'étanchéité des gazoducs.
Le développement de la technologie de capteurs ECO est un autre exemple. Cette technologie offre une durée de vie plus longue des capteurs dans les gaz de combustion. Cela permet de remplacer beaucoup moins fréquemment les capteurs, ce qui représente un avantage pour l'utilisateur en termes de frais d'entretien et pour l'environnement. De plus, des matériaux moins polluants pour l'environnement sont utilisés pour la fabrication des capteurs ECO.
Communication
Les instruments de mesure utilisent de plus en plus de protocoles de communication modernes. Auparavant, ils étaient limités à un port RS-232, mais aujourd'hui, ils utilisent la technologie infrarouge (IR), USB et même la communication sans fil Bluetooth®. Car en plus du fait selon lequel la lecture directe des résultats de mesure et le stockage des rapports de mesure sont de plus en plus importants, les instruments de mesures disposent souvent d'une mémoire interne. Les résultats de mesure enregistrés peuvent alors, à l'aide de l'un des protocoles de communication mentionnés ci-dessus, être envoyés sur un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, un smart phone, une tablette ou une imprimante. Parfois, la capacité de stockage d'un ordinateur portable, d'un ordinateur de bureau, etc. est utilisée pour connecter les résultats de mesure sur une période prolongée.
Une autre application de la communication est d'établir une connexion entre une sonde de mesure et l'unité de commande/de lecture. Le Klima Check 100® de la LIGNE BLEUE en est un exemple. Il s'agit d'un petit capteur pour la vitesse de l'air, de la quantité de l'air et la température dans les canaux de ventilation. Grâce à une connexion sans fil Bluetooth®, le contact est établi avec l'EUROLYZER STe, qui affiche les résultats de mesure à l'écran. Cela donne à l'utilisateur un degré de liberté sans précédent car il n'y a aucun conduit et aucun fil entre le capteur et l'unité de lecture.
Entretien et calibrage
Un instrument de mesure doit être entretenu pour fonctionner correctement et de manière fiable. Les capteurs et les batteries sont sujets à l'usure et doivent être remplacés en temps utile. Certains instruments utilisent des consommables, tels que des filtres qui doivent être régulièrement nettoyés ou remplacés afin de maintenir un bon fonctionnement de l'instrument. Du fait de l'influence de facteurs externes, tels que les variations de température ou une chute de l'instrument, des pannes peuvent survenir et affecter le fonctionnement de l'instrument de mesure. Ces pannes ne sont pas toujours évidentes. Il est donc recommandé d'entretenir régulièrement votre instrument de mesure afin de faire vérifier les appareils et de prendre des dispositions lorsque cela s'avère nécessaire. De plus, le calibrage d'un instrument est important s'il est utilisé pour des mesures sélectives. Il s'agit de mesures dont les résultats sont utilisés pour évaluer l'état d'une installation, contrairement aux mesures indicatives pour lesquelles la présence d'une variable est établie et la valeur mesurée exacte n'a pas d'importance. Si un instrument de mesure est calibré, les résultats de mesure sont comparés à une norme internationale, et les écarts de l'instrument sont notifiés. Vous pouvez, en tant que propriétaire ou utilisateur de l'instrument de mesure, voir les écarts sur le certificat de calibrage et l'utiliser pour prouver la précision de vos mesures dans le cas où vous êtes tenu responsable de dommages. Si lors du calibrage on constate que les valeurs mesurées se situent en dehors des limites de spécifications, l'instrument peut être ajusté. Le dispositif est alors ajusté de sorte que les valeurs mesurées entrent autant que possible à l'intérieur des limites de spécifications. Bien entendu, un nouveau calibrage doit ensuite être effectué. Des connaissances spécifiques, des composants et des logiciels sont indispensables pour l'entretien et le calibrage d'un instrument de mesure. Il est donc très important que l'entretien soit effectué par un tiers possédant ces ressources. Ces tiers sont généralement désignés comme centre de service autorisé.