Qu'est-ce que l'etalonnage?
L'étalonnage consiste à comparer un certain nombre de valeurs mesurées de l'instrument avec la norme (inter)nationale. La détermination des déviations peut être effectuée par une comparaison directe avec la norme (inter)nationale, mais peut également être effectuée par une série de comparaisons avec des normes dérivées. S'il existe une chaîne entre l'étalonnage de vos instruments de mesure et l'étalon (inter)national, l'étalonnage de votre instrument de mesure est traçable à l'étalon (inter)national.
Le kilogramme officiel et le mètre, tous deux conservés à Paris, sont des exemples de normes internationales.
Les normes de référence d'EURO-INDEX sont toutes étalonnées de manière traçable. L'étalonnage de votre instrument de mesure est donc traçable à la norme (inter)nationale. L'écart est indiqué sur le certificat d'étalonnage afin que vous sachiez exactement comment la valeur de mesure lue sur l'instrument se compare à la valeur réelle.
Préetalonnage
La première opération effectuée (si possible) est le pré-calibrage. C'est ici que l'on détermine la déviation de l'instrument de mesure qui clôt la période précédente du dernier étalonnage. Il est déterminé si la déviation est admissible (calibrage). Si l'instrument fonctionne conformément aux spécifications, on peut supposer que c'était le cas pendant toute la période précédente.
Exemple de pré-calibrage :
Une pression de 2.00000 bar est présentée à l'instrument et il indique 1.928 bar. La différence est de 0,072 bar. Ceci est en dehors des spécifications de l'appareil.
Ajustement et post-calibrage
Si le préétalonnage montre que les déviations sont supérieures à celles indiquées dans les spécifications, l'appareil doit être ajusté. Vous devez alors également noter que la déviation trouvée s'applique aux mesures que vous avez précédemment effectuées avec cet instrument. Ajuster signifie régler l'instrument de manière à ce qu'il mesure aussi précisément que possible et dans les limites des spécifications fixées. Tous les laboratoires d'étalonnage ne sont en aucun cas capables de le faire ! Il faut souvent beaucoup de connaissances et de logiciels spécifiques, de pièces et de formation pour y parvenir. Un centre de service agréé, tel qu'EURO-INDEX, dispose de ces connaissances.
Exemple de justage :
Le technicien d'étalonnage règle l'instrument pour qu'il indique une valeur aussi proche que possible de la valeur proposée.
Après le justage, l'instrument est recalibré sans frais supplémentaires.
Exemple de post-calibrage :
A la même pression de 2,00000 bar, l'instrument indique maintenant 1,999 bar, ce qui est bien dans les spécifications*. Dans la pratique, les instruments de mesure sont naturellement étalonnés à de nombreux points de mesure différents et dans toutes les gammes pour démontrer la linéarité.
* La déviation avec le manomètre (différence) BLUE LINE S4680 ST peut être de : 0.5% RDG + 1 chiffre. Dans ce cas, 1,999 x 0,5% + 1 chiffre = 0,011 bar.