Pourquoi étalonner ?
Un certificat d'étalonnage indique dans quelle mesure un instrument de mesure s'écarte des étalonnages traçables aux normes (inter)nationales. Le certificat indique également si les résultats des mesures sont conformes ou non aux spécifications données par le fabricant de l'instrument de mesure.
Sans certificat d'étalonnage, vous pouvez supposer que votre instrument de mesure répond aux spécifications de l'usine, mais vous ne pouvez pas le prouver. Parfois, un instrument est livré avec un rapport de fabrication, qui est préparé immédiatement après la production. Cependant, beaucoup de temps peut s'écouler entre la production et votre achat, ce qui signifie que le rapport n'est pas récent. En outre, un rapport d'usine ne contient souvent qu'un seul point de mesure, ce qui n'est pas suffisant pour déterminer la déviation de l'instrument sur toute la plage de mesure. Un rapport de fabrication n'est pas en tout cas traçable aux normes (inter)nationales, et une ascription fait également défaut. Souvent, un rapport d'usine est considéré à tort comme un certificat d'étalonnage alors qu'il ne s'agissait que d'un contrôle de sortie.
Pour ces raisons, EURO-INDEX vous recommande, lors de l'achat d'instruments, de leur fournir d'un certificat d'étalonnage
Raisons supplémentaires
Responsabilité civile
Si vous ou votre entreprise êtes tenus pour légalement responsables, les valeurs mesurées rapportées peuvent être citées comme preuve. Avec un certificat d'étalonnage valide, l'exactitude de ces valeurs mesurées peut être démontrée. Les valeurs mesurées peuvent également être comparées à des rapports de mesure établis précédemment ou à des valeurs mesurées par un autre instrument étalonné.
Certification, normes et règlements
- Si vous êtes certifié (ISO 9001, etc.), vous devez utiliser des équipements de mesure étalonnés si l'organisation considère la traçabilité des mesures comme un élément essentiel pour donner confiance dans la validité des résultats de mesure.
- Si vous travaillez conformément aux normes et/ou aux règlements, ceux-ci peuvent stipuler que les mesures doivent être traçables (et donc que des instruments étalonnés doivent être utilisés).
Sécurité
Des valeurs de mesure divergentes peuvent présenter des risques pour la sécurité. Pensez, par exemple, aux détecteurs de gaz pour la sécurité des personnes ou à un processus de combustion mal aligné.
Précision
Si l'ajustement/la validation d'une installation ou d'un processus offre une faible tolérance aux écarts, il est important d'utiliser des instruments de mesure précis avec des résultats de mesure traçables.
Motifs concurrentiels
Pour obtenir des commandes de livraison ou de maintenance d'installations techniques, l'utilisation d'instruments de mesure étalonnés peut être un souhait, voire une exigence.
Intérêts économiques
Des résultats de mesure fiables et traçables permettent un contrôle optimal d'un processus. En comparant les résultats des mesures récentes avec ceux des mesures précédentes, il est possible de démontrer la dégradation du processus ou de l'installation et de prendre à temps les mesures appropriées. Cela peut éviter les échecs, les coûts inutilement élevés et le rejet des produits finis.