Fonctionnement de capteurs électrochimiques
Les instruments de mesure conçus pour procéder à l’analyse des gaz de combustion reposent presque toujours sur l’utilisation de capteurs électrochimiques. Le gaz (de combustion) est refoulé vers l’instrument au moyen d’une sonde de prélèvement d’échantillons, avant d’être acheminé le long des capteurs. Au sein des capteurs électrochimiques, une réaction chimique entraîne la production d’un signal électrique. L’analyse de ce signal électrique permet ensuite d’établir la concentration en gaz et d’en rendre compte.
Durée d’utilisation restreinte
La réaction chimique que l’on observe au niveau du capteur considéré s’accompagne de la consommation de diverses substances. Lorsque ces substances sont pratiquement épuisées, le fonctionnement du capteur laisse à désirer au point d'en nécessiter le remplacement. Par conséquent, la durée d’utilisation d’un capteur électrochimique n’est pas illimitée, mais elle dépend des conditions de son utilisation.
Un capteur électrochimique conçu pour mesurer la concentration en monoxyde de carbone (CO) contient des substances qui réagissent en présence de CO. La durée d’utilisation d’un tel capteur dépend de la quantité de CO acheminée le long de ce dernier. Les capteurs électrochimiques de ce type diffèrent par leurs niveaux de qualité respectifs. EURO-INDEX utilise exclusivement des capteurs de CO de haute qualité dont la durée de fonctionnement se situe dans une plage comprise entre deux et trois ans dans des conditions normales d’utilisation.
Le capteur électrochimique d’évaluation de la concentration en oxygène (O2) constitue une exception. En effet, ce capteur est également sollicité lorsque l’analyseur de gaz de combustion est au repos. En raison de la présence d’oxygène dans l’air, la réaction chimique qui a lieu dans un capteur d’oxygène (O2) s’opère en permanence, même quand l’instrument de mesure est inutilisé ! La durée d’utilisation des capteurs de haute qualité sur lesquels reposent les analyseurs de service de la LIGNE BLEUE se situe dans une plage comprise entre 1½ et 2 ans. L’ECO-capteur dans les EUROLYZER S1, EUROLYZER STx et MULTILYZER STe fait exception à la règle. Fondé sur un autre principe de mesure, ce capteur se distingue par une durée d’exploitation supérieure à sept ans dans des conditions normales d'utilisation, à condition de faire l’objet d’une maintenance et d’un calibrage périodiques.
Nécessité d’un calibrage périodique
Il convient de remplacer en temps utile les capteurs électrochimiques. Procéder régulièrement à un contrôle des valeurs mesurées revêt également une grande importance parce que ces capteurs sont susceptibles de diverger au cours de leur durée de vie utile. Calibrage et maintenance périodiques mettent immédiatement en lumière toute divergence éventuelle. En pareil cas, l’instrument concerné subira un réglage rectificatif (mise au point) à la suite duquel les valeurs affichées par celui‑ci seront à nouveau correctes. Lorsque le capteur est pratiquement usé, il est possible de procéder immédiatement à son remplacement. EURO-INDEX vous recommande de retourner votre analyseur de service une fois par an au moins aux fins de calibrage et de maintenance préventive.