Calibrage, ajustage ou étalonnage : connaissez-vous la difference?
EURO-INDEX jouit d’une expertise certifiée et éprouvée dans le domaine du calibrage, de la maintenance et de la réparation d’instruments de mesure. Le calibrage d’instruments de mesure ne cesse de gagner en importance en raison de la responsabilité croissante des techniciens, du respect des normes et prescriptions en vigueur et des améliorations apportées aux processus. Le calibrage est également devenu un volet important de la garantie de qualité. Dans la pratique, les termes calibrage, ajustage et étalonnage font souvent l’objet d’une interprétation erronée, voire identique.
Calibrage
Le calibrage d’un instrument de mesure consiste à évaluer à quel point cet instrument s’écarte d’une norme (inter)nationale. À ce stade, cet instrument ne subit aucune autre intervention. Outre les résultats de mesure, le certificat de calibrage présente une mention indiquant si l’instrument de mesure examiné respecte ou non les spécifications énoncées par le fabricant.
Ajustage
En cas de constat, lors du calibrage d’un instrument de mesure, que ce dernier ne respecte pas les spécifications de son fabricant, il faut procéder à sa mise au point. Les professionnels ont coutume d’appeler ajustage la mise au point d’un instrument de mesure. Les centres de maintenance agréés par le fabricant sont habilités à procéder à l’ajustage de ses instruments de mesure ; les autres n’y sont pas autorisés.
Postcalibrage
Après son ajustage, l’instrument de mesure concerné fait l’objet d’un nouveau calibrage donnant lieu à l’octroi d’un certificat de postajustage. À présent, cet instrument s’accompagne de deux certificats, indiquant respectivement son état avant et après ajustage. Ces certificats permettent à l’utilisateur d’établir toute divergence éventuelle entre le début et la fin de la période écoulée et, le cas échéant, de prendre les mesures qui s’imposent.
Étalonnage
On ne parle d’étalonnage d’un instrument qu’à partir du moment où ce dernier a fait l’objet d’un calibrage et d’un ajustage. Par conséquent, l’étalonnage englobe l’ensemble du processus de réalignement d’un instrument de mesure par rapport aux spécifications de son fabricant.
Vérification
Le fonctionnement de l’instrument doit faire l’objet d’un examen visuel et d’une vérification fonctionnelle. À cet égard, il n’existe aucun cadre de référence.
Option de calibrage
EURO-INDEX procède chaque année au calibrage et à l’ajustage d’un grand nombre d’instruments de mesure. Nous procédons à ces opérations au sein de notre laboratoire de Zaventem ou dans les installations du client, avec le concours de notre Service mobile.
EURO-INDEX est un Centre de Service agréé pour toutes les marques dont l’entreprise assure la représentation. Outre leur connaissance approfondie des instruments, nos techniciens formés par leur fabricant disposent des outils appropriés et des pièces d’origine indispensables pour maintenir vos instruments de mesure en parfait état.
Électrotechnique | Multimètres, pinces ampèremétriques, testeurs de tension, scopemeters, |
Température | Thermomètres, sondes de température, caméras thermographiques |
Analyse de gaz (de combustion) | Capteurs électrochimiques et à infrarouge |
Détection de gaz | Gaz combustibles (CH4) ppm/%LIE/Vol.%, O2, CO, H2S, HCN, NH3, C4H8, |
Climatisation | Température QAI, humidité relative de l’air, CO2, vitesse de l’air et débit d’air, |
Pression/tirage | Manomètres différentiels, manomètres, vacuomètres, micromanomètres |
Formules de maintenance avantageuses
Un instrument dont le fonctionnement respecte les spécifications requises lors de son acquisition est susceptible de présenter ultérieurement une perte de précision. La responsabilité, la réglementation et la sécurité sont autant d’excellentes raisons de confier la maintenance périodique de vos instruments de mesure à un spécialiste. À cette fin, EURO-INDEX a élaboré plusieurs formules de maintenance avantageuses, à condition que l’instrument considéré nous ait été amené, en temps utile, pour procéder à sa maintenance conformément à l’avis de calibrage.
EUROcal : Il s’agit du calibrage légal sans maintenance préventive ni autres services additionnels. Si des pièces doivent être remplacées lors du contrôle de l’appareil, la main-d’œuvre et les pièces à remplacer sont facturées. Plus d'informations
MQS : La formule MQS permet de procéder, périodiquement et à moindres frais, au calibrage de votre instrument de mesure ainsi qu’à sa maintenance préventive. Au besoin, votre appareil fera l’objet d’une mise au point pour satisfaire à nouveau aux spécifications d’usine. Le certificat de calibrage fait état du degré de précision de l’instrument avant et après son calibrage. Plus d'informations
OmniumMQS : Conçue pour les analyseurs de gaz de combustion Eurolyzer S1 et Eurolyzer STx, cette formule de maintenance prévoit que votre appareil fera l’objet, pendant la période de garantie de sept ans, d’une maintenance et d’un calibrage biennaux à un prix fixe très raisonnable. Cette formule présente le grand avantage d’inclure le remplacement des capteurs, accus et filtres, à condition de ramener l’appareil tous les deux ans aux fins de maintenance et de calibrage. Plus d'informations
Services supplémentaires associés aux formules de maintenance
- Appel gratuit pour recalibrage
- Délai d’exécution rapide
- Accès gratuit à tous vis certificats sur le portail Web MonMQS
- Restitution gratuite
- Historique de l’instrument à partir de l’ensemble des données recueillies sur une durée de 5 à 7 ans (en fonction de la formule de maintenance)
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages que présentent nos options de maintenance de vos instruments, contactez-nous ou prenez rendez-vous au numéro de tél.
ou à l’adresse électronique suivante : service@euro-index.be