Bump tests
Le bump test des détecteurs de gaz est-il nécessaire ?
Protection des travailleurs
Tout travailleur a droit à un lieu de travail sûr ainsi qu’à une protection adéquate contre les éléments susceptibles de nuire à sa santé. C’est à chaque employeur qu’incombe la responsabilité d’y veiller. Si l’on ne peut écarter tout risque de pénurie ou d’excès d’oxygène ou bien de contact des travailleurs avec des gaz toxiques, nocifs, inflammables ou explosifs, l’installation d’un système de détection adapté et doté d’un dispositif d’alarme est impérative. La détection stationnaire de gaz est envisageable dans des locaux ; mais le plus souvent, la meilleure option réside dans le port d’un équipement individuel de détection de gaz, puisque le détecteur demeure en permanence dans l’environnement immédiat du travailleur.
Fiabilité
Comme tout détecteur de gaz revêt une importance vitale, son fonctionnement se doit d’être irréprochable en toutes circonstances. Si le calibrage périodique (souvent semestriel) de cet instrument est capital, cette intervention n’en garantit pas à 100 % le bon fonctionnement constant. Entre-temps, nombre de facteurs peuvent exercer une influence défavorable sur le fonctionnement du détecteur de gaz considéré : empoisonnement de capteurs, surcharge due à une exposition trop importante, encrassement de filtres, températures extrêmes, humidité ou chocs mécaniques. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de soumettre tout détecteur de gaz à un essai fonctionnel quotidien ou préalable à son utilisation. S’agissant de ces essais, on a coutume de parler d’un essai de résistance aux chocs ou d’un bump test.
Différence entre calibrage et bump test
Généralement, on procède tous les six mois à un calibrage des instruments de détection de gaz. L’instrument est soumis à diverses concentrations de gaz d’essai, réparties sur toute la plage de mesure. Les relevés correspondants sont sujet à contrôle. Si une valeur mesurée s’écarte à l’excès des tolérances admises, il convient de régler l’instrument de telle sorte qu’il affiche à nouveau la valeur mesurée requise. Si le calibrage fait partie intégrante d’un traitement MQS®, ces instruments font également l’objet d’une maintenance périodique qui autorise le remplacement en temps utile des filtres, accus et/ou capteurs.
Le calibrage s’effectue dans un laboratoire d’étalonnage fixe ou itinérant. Il est préférable de confier la maintenance et le calibrage à un Centre de service agréé pour la marque concernée, parce que ce dernier possède les connaissances, outils, logiciels et pièces d’origine requises.
L’utilisateur ou la personne responsable de la gestion des instruments procède à un bump test. Il s’agit de soumettre l’instrument considéré à un test au gaz consistant exclusivement à voir si l’appareil réagit suffisamment vite et de manière appropriée en émettant des signaux visuels et acoustiques. Il est possible de procéder manuellement à un bump test à l’aide d’une station d’essai automatique ou d’une bouteille de gaz d’essai équipée d’un régulateur de débit. L’utilisation d’une station d’essai nécessite un investissement plus important, mais présente à terme divers avantages. L’exécution de bump tests est beaucoup plus rapide et la quantité de gaz d’essai utilisée par test est inférieure. La station d’essai permet, dans la plupart des cas, d’associer une estampille temporelle au numéro de série du moniteur de gaz. Cette estampille permet au responsable de la sécurité d’assurer automatiquement la tenue d’un journal couvrant tous les instruments.
Avantages supplémentaires des bump tests
Outre le fait de rassurer le travailleur quant au bon fonctionnement de son moniteur individuel de gaz, l’exécution quotidienne d’un bump test contribue également à une gestion méticuleuse des émissions ainsi qu’à un enregistrement sérieux de tous les « événements » relevés par chacun des instruments. Le fait que les instruments testés quotidiennement s’endommagent moins souvent et deviennent plus rarement inaptes se traduit à terme par des économies significatives. Ces bump tests sont aussi l’occasion de procéder à l’exécution d’un examen visuel. C’est important parce qu’un écran cassé, une membrane défectueuse, un filtre encrassé ou un boîtier fissuré ne doit pas nécessairement être décelé par la station d’essai. En revanche, il faut que toute défaillance de cette nature soit relevée et signalée lors de l’émission.
Conseil quant aux possibilités envisageables
Centre de service agréé, EURO-INDEX est aussi importateur/distributeur de diverses marques réputées dans le domaine de la détection de gaz, à l’instar de Sewerin, Ion Science, Gas Clip, GMI, Honeywell BW et MSA. La quasi-totalité de ces fabricants proposent des stations d’essai automatiques, conçues pour l’exécution de bump tests et, le cas échéant, pour le calibrage et la mise au point des instruments. Vous pouvez également vous adresser à nous pour vous procurer les bouteilles de gaz d’essai appropriées. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous indiquer la solution qui répond le mieux à vos besoins.
Cliquez ici pour un aperçu complet des détecteurs de gaz portables