Préférences de cookies
ParamètresJe suis d'accord

Calibrage de caméras thermographiques


Les experts se servent souvent d’une caméra thermographique pour procéder à des mesures indicatives visant à rendre visibles des écarts de température. Toutefois, rien ne s’oppose à l’utilisation d’une caméra thermographique pour procéder à des mesures sélectives permettant de « lire » la température de l’objet considéré sur l’image thermique.
Warmtebeeld

Exemple 1:

Utilisation d’une caméra thermographique pour évaluer l’efficacité de l’isolation d’un mur extérieur. La présence d’une « tache » indique l’existence d’une zone où l'efficacité de l’isolation laisse à désirer. Cependant, cet équipement permet aussi de mesurer la température réelle du mur considéré en divers points et, ce faisant, d’exprimer les écarts relevés en valeurs numériques.

Exemple 2:

Exécution périodique d'une inspection thermographique au sein d’une halle de production. Une telle caméra autorise la réalisation d’images thermographiques d’objets immobiles (alimentation électrique, moteurs électriques, paliers, etc.) pour en évaluer l’usure à long terme. La « lecture » des températures réelles sur les images thermographiques permet de quantifier l'usure et de prévoir avec une précision accrue la périodicité des opérations de maintenance..

Mesures sélectives et calibrage de l’instrument

Pour exécuter des mesures sélectives fiables de la température à l’aide d’une caméra thermographique, il faut procéder à son calibrage préalable. Pour ce faire, on place la caméra dans un dispositif de mesure en laboratoire, puis on relève l’écart par rapport à la norme internationale en vigueur. Les valeurs de calibrage sont mentionnées sur un certificat de calibrage. Ce certificat permet d’indiquer (et d’attester) le degré de précision de vos mesures à tout client.

EURO-INDEX dispose d’une installation de calibrage pour caméras thermographiques et thermomètres infrarouges. En conséquence, nous sommes à même de proposer un service complet pour ces appareils.

Inscription de ma caméra thermique pour l'étalonnage