Préférences de cookies
ParamètresJe suis d'accord

Connaissances et équipements frigorifiques

16.04.2021

Euro-Index se charge de la formation technique des frigoristes
et de la fourniture des équipements requis

En raison de la demande croissante de pompes à chaleur et d’installations de réfrigération, le génie frigorifique ne cesse de gagner en importance dans le secteur de l’installation. L’exécution professionnelle d’interventions sur toute installation de réfrigération requiert toutefois une somme impressionnante de connaissances et l’utilisation d’un matériel adéquat. D’autant plus qu’en raison de la nocivité environnementale fréquente des fluides frigorigènes, il faut limiter au maximum les risques de fuite. Un frigoriste chevronné veille à exploiter au mieux les fluides frigorigènes et à en prévenir la fuite. C’est dans ce domaine qu’intervient Euro-Index en mettant à contribution les instruments de mesure et les connaissances requises.

Catégories d’agrément
Sur le plan des connaissances, tout frigoriste digne de ce nom doit être titulaire d’un agrément technique professionnel. Ces agréments se rangent dans quatre catégories; à cet égard, la certification associée à la Catégorie 1 couvre l’éventail de possibilités le plus large. En effet, un technicien de CAT I est habilité à effectuer toutes les interventions requises sur les installations de réfrigération, quel que soit le fluide frigorigène utilisé, tandis qu’un technicien de CAT IV n’est autorisé à procéder qu’aux contrôles d’étanchéité prescrits par la loi sur un circuit fermé contenant des gaz à effet de serre fluorés ou des substances appauvrissant la couche d’ozone.

Équipement de base du frigoriste
Toute entreprise de réfrigération doit veiller à ce que les membres de son personnel disposent systématiquement d’un équipement technique approprié dont le fonctionnement est irréprochable. Cet équipement se compose de divers instruments de mesure et de contrôle ainsi que de divers matériels de remplissage, vidange, maintenance et mise en service de l’installation considérée. Un kit de base optimal pour techniciens de CAT I et de CAT II comprend au minimum les matériels, accessoires et instruments suivants : collecteur professionnel, tuyaux de raccordement divers, unité de récupération, pompe à vide, balance de pesée des fluides frigorigènes, détecteur de fuite, thermomètre (à infrarouges), multimètre, pince ampérométrique et testeur de rotation de phase. Un technicien de CAT IV peut se contenter d’un détecteur électronique de fuites. La numérisation est en passe de s’imposer dans le domaine des équipements de traitement des fluides frigorigènes. En effet, les collecteurs et vacuomètres sont désormais équipés d’un module de communication Bluetooth autorisant l’exécution sans fil de commandes de pilotage et d’extraction de données ainsi que le lancement d’alertes et l’établissement de rapports.

Aperçu des instruments frigorifiques

En outre, nous procédons à la maintenance et au calibrage professionnels de l’ensemble de ces équipements en conformité avec les normes en vigueur.

Cliquez ici pour plus d’informations concernant la certification et l’équipement des frigoristes

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services en composant le N° de tél. 02/757 92 44 ou en nous adressant un courriel à l’adresse électronique sales@euro-index.be.

 

Retour à l'aperçu